For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Kazimierz Dzyga

Kazimierz Dzyga



Peintre du surréalisme fantastique.




40 ANNEES DE PEINTURE Son imagination est sans limite. Il pourrait être le petit-fils d'un Jérôme Bosch ou d'un Bruegel.Il nous révèle un univers inconnu, toile après toile, et met le spectateur en état d'apesanteur, l'attirant loin de toute réalité, dans un monde où les couleurs chantent la beauté éternelle.

Avant de devenir un maître de la peinture, kazimierz Dzyga exerce différentes professions dont celle de barman à Paris, notamment dans un grand hôtel de la rive gauche fréquenté par des peintres comme Vasarely, Magritte, Mathieu, et par des écrivains renommés. Cette rencontre du milieu artistique dans les années soixante, l'entraîne sur la voie de la peinture. Il l'explore en autodidacte, mais avec une sensibilité à fleur de peau et connaît le succès dès sa première exposition à Paris dans la galerie-librairie de Gérard Mourgue.
De 1967 à 2005, Cela fera bientôt quarante ans que Dzyga peint. Ses premières œuvres sur des toiles improvisées, bois ou carton, tout lui était bon pour y jeter à bras le corps ses rêves. Peintre du réalisme fantastico-onirique, les œuvres des débuts se fondent sur des orgies chromatiques et des délires graphiques psychédélico-boschiens bruyants. Puis sa palette s'assagit et s'éloigne de ses repères surréalistes pour gagner doucement les rives du fantastique. L'allégorie quitte la toile. Le discours se resserre. L'œuvre y gagne un silence propice à la méditation. Désormais, les figures se raréfient pour laisser la place à des paysages fantastiques. Ses toiles se consument à petit feu, les nuées de couleurs d'acier embrasent l'espace. Astres, minéraux, végétaux, feus, eaux fusionnent, explosent ou rebondissent en cascade.


















No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails