For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Thierry Mettier




Thierry Mettier a découvert la peinture lors de son adolescence parisienne.
 Il travaille et enseigne au Pays Basque depuis 2001.

Il revendique l’influence de Kandinsky dont il apprécie l’approche abstraite musicale et le sens de la composition, mais également celle du peintre surréaliste Luc Simon, dont la rencontre déterminante l’a amené à faire évoluer sa façon de voir et de construire sa peinture.

L’essence du travail de Thierry Mettier se trouve dans une recherche permanente pour établir des passerelles entre la peinture et les autres formes d’arts visuels ou du spectacle.

Sa peinture porte en elle la passion de son auteur pour la mythologie, la musique, l’histoire des origines, la philosophie et les arts premiers.


Nocturnes Ballets :

Ce projet a vu le jour en 2008, à la suite de la rencontre avec les Ballets de Biarritz et les magnifiques chorégraphies de Thierry Malandain.

Grâce à ce nouvel outil de recherche, Thierry Mettier a pu explorer une voie nouvelle pour lui : celle du numérique. Il a eu l’idée de mêler, dans un premier temps, certaines de ses toiles existantes et les photos de danseurs de Ballets. Dans un deuxième temps, Thierry Mettier a peint certains fonds spécialement pour les montages numériques.

La mise en scène de l’atmosphère du travail chorégraphique, était ce qui l’intéressait dans ce projet. Il pouvait aussi y inclure des références aux peintures rupestres ou aux fresques du bassin méditerranéen, comme celles des palais vénitiens. On retrouve dans ces œuvres la fascination de l’artiste pour les marques du temps.

Thierry Mettier est un artiste en perpétuelle recherche de nouvelles voies artistiques à explorer. Il travaille par ailleurs sur une prochaine collection visuelle et sonore sur un thème qui lui tient particulièrement à cœur, à savoir « l’humain et la naissance des premières tribus », et qui fera l’objet de projections sur des architectures extérieures et intérieures.







2 comments:

Anonymous said...

Beautiful compositions.

Artodyssey said...

I fully agree . Thanks :)

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails