For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Frédéric Clément











Frédéric Clément est un auteur et illustrateur français.

Il a notamment illustré plus d'une cinquantaine de livres pour la jeunesse, qui lui ont valu le Prix international de la biennale de l'illustration à Bratislava en 1983 et le Prix international de la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1996.

Il réalise également des livres d'artistes.


Frédéric Clément passe son enfance entre Paris, sur la Butte Montmartre, et la nature. De 1975 à 1980, il passe quelques années à dessiner pour des magazines : Elle, Marie Claire, etc.

Il illustre ensuite pour plusieurs maisons d’édition (École des Loisirs, Ipomée, Milan, Grasset, Albin Michel, etc.) une cinquantaine d’albums pour la jeunesse avec lesquels il obtient de nombreux prix, dont le Prix international à la Biennale de l’Illustration de Bratislava en 1983, plusieurs prix graphiques en France et le Prix International du Livre Jeunesse de la Foire de Bologne en 1996 avec Magazin Zinzin (éditions Albin Michel pour la France, et traduit depuis à l'international) qui décroche également le Prix France Télévision pour sa version française et d’autres prix pour les versions japonaise, allemande, hollandaise, chinoise.

Entre 1992 et 1996 il réalise plusieurs livres/albums pour la jeunesse en conjuguant ses propres textes et ses illustrations.

Depuis lors, il explore pour les éditions Albin Michel, avec ses textes et ses créations graphiques et photographiques, un genre nouveau : les « Beaux-livres-fiction » pour adultes. Sa création depuis ces dernières années s’oriente de plus en plus vers l’écriture, le roman, la photographie et le roman illustré.

En 2006, il publie chez Naïve-livres Le Luminus Tour (deuxième volet, 10 ans après, du Magasin Zinzin): texte et illustrations.

Au printemps 2007 : parution de « Grains de beautés, et autres minuties d’un collectionneur de mouches », roman chez Actes Sud.

Passe-Musée, passe-temps, passe-passe et passementeries, qu’il publie à Paris-Musées Editions lui donne l’occasion de travailler sur un thème qui lui est cher : la déambulation et les rêveries dans les musées.

En 2008, retour à sa passion pour l’Asie, et particulièrement le Japon, avec un livre aux éditions Philippe Picquier : Le jeu des Fleurs, Hanafuda, à propos du célèbre jeu de cartes japonais, sur un texte de Véronique Brindeau.

En octobre 2009 est paru "BASHÔ, le fou de poésie", aux éditions Albin Michel, sur un texte de Françoise Kérisel.

En 2010 paraissent un roman : LE PARADISIER aux Ed. Le Castor Astral (collection « Curiosa & cætera) et un album : CHAPELLERIE (texte & illust.de fr.C ) aux Ed. Albin Michel

Depuis l'automne 2011, son nouvel album : " Botanique Circus " : texte et illustrations de Frédéric Clément, aux Ed. Albin Michel















2 comments:

Anonymous said...

Uma só palavra: MAGNÍFICO!

Ana

Artodyssey said...

Também achei :)

Obrigada Ana !

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails