For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Claude Sauzet







Claude SAUZET nous présente sa peinture à la fois âpre et vigoureuse et fleurant bon les senteurs de toutes les fleurs, les herbes et les arbres des Cévennes. 

Cela nous vaut des paysages pleins de sève et de saveur, des compositions dont la vigueur n'exclut pas, bien au contraire, le charme et la grâce des personnages, et des nus sans nombre, qui ont conservé la pureté originelle de la femme. 

On le voit, Claude SAUZET possède un clavier très étendu et n'éprouve aucune difficulté à choisir ses thèmes qu'il trouve naturellement dans le spectacle de la vie quotidienne.
















L'artiste

Claude SAUZET est né en 1941 dans une famille de mineurs, à La Grand Combe, dans le Gard. Très vite son entourage se rend compte que le dessin sera sa raison de vivre. Tout en suivant des études classiques il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes. 

En rejoignant l'équipe de l'Essor Cévenol, il intègre un groupe dont l'amitié ne défaillira jamais. Les liens tissés restent solides au temps. L'ouverture d'esprit et l'émulation qui y règnent lui donnent une vision élargie du monde de l'art. C'est avec les artistes-amis du groupe qu'il prend conscience de la Peinture. A cette époque ce travailleur acharné passe de longues heures devant son chevalet à faire et défaire, et recommencer encore des toiles, dont le résultat ne lui donne pas toujours satisfaction. 

En 1967, il est déjà reconnu sur le plan régional, mais sa rencontre avec Régis Langloys sera décisive. En 1971, une première exposition aura lieu rue St Honoré à Paris, suivie de deux autres en 1972 et 73. 

Dès lors, il participe aux salons : Nationale des Beaux-Arts, salon d'Automne, salon des Artistes Français, salon du Dessin et de la Peinture à l'eau, salon d'Angers, Terres Latines... 

Invité d'honneur dans différents Salons dont Pont St Esprit, l'Essor Cévenol, Cholet, Sorgues, Yvetot, Ballancourt, etc.… 

L'Œuvre de Claude SAUZET s'attache à la représentation de la vie. Ses personnages se retrouvent dans la vie quotidienne : l'intimité de la maison, les rues, les marchés, les terrasses de cafés, le cirque, le carnaval ; le tout traité dans des couleurs chaudes, ocre et or, où la lumière tient une grande importance. 

Sa renommée dépasse rapidement les frontières ; ses toiles sont très demandées au Japon, aux États-Unis et dans de nombreux pays d'Afrique.

Installé en région parisienne, il n'a pas oublié ses origines méditerranéennes et revient s'immerger régulièrement dans l'atmosphère des Cévennes de son enfance.

La Manufacture Robert FOUR à Aubusson tisse des tapisseries à partir des œuvres de Claude SAUZET

Principales récompenses :

2009
Prix Charles Cottet

2009
Prix Univers de Arts

1991
Prix David Nillet

1989
Médaille du Salon de Taverny

1987
Prix Gillot Dart

1987
Prix de Salon de la Ville de Châtenay Malabry

1979
Grand Prix de Peinture des Cévennes



1978
Prix de la Jeune Peinture du Salon d'Automne










No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails