For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Pascal Vilcollet






Artiste parisien, né en 1979. 

 A la fois diplômé d’une formation dans l’impression (offset), d’un brevet de dessinateur maquettiste et de l’E.P.S.A.A. (École Professionnelle Supérieure d’art Graphique de la ville de Paris), il commence à peindre vraiment dès l’âge de 16 ans, avec de fortes ambitions : 

 « Il me semble que je peints depuis toujours. La gouache, l’acrylique, du tipex, peu importe. Ce qui est essentiel c’est de s’exprimer et de faire passer des émotions. Je peints avant tout pour ma satisfaction, le visage est mon sujet de prédilection, peut-être une obsession... Je ne cherche pas l'effet, je peints pour me soulager d'un poids. Je travaille vite pour être le plus fidèle possible à mon idée de départ. Faire de la figuration pure ou de l'hyper réalisme de m'intéresse pas, je préfère cette frontière entre la réalité et l'abstraction. » 









 Son travail est aujourd’hui représenté à New-York comme à Londres lors de foires. Instinctif voir un peu sauvage, il se dévoile dans sa peinture comme dans un vrai moment de sincérité et de liberté. Il voue un profond respect pour les artistes qui ont marqué leur temps tel que Caravage, Picasso, Bacon, Rothko ou plus contemporain encore Lucian Freud, Murakami ou Samille. Il nous parle de ses icônes, personnages qui le fascinent par l'admiration ou par l'horreur. Dépassant la réalité de la représentation, il les fragmente, les recompose pour nous en donner une vision nouvelle. Il s'attache à donner vie à la toile, dans une peinture spontanée et très physique. Son pinceau prolonge la dynamique de son corps en action. Les couleurs s'enchevêtrent avec des coups de fusain, pour redonner force au regard et à l'expression de son modèle.
















No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails