For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Tibor Csernus












Tibor Csernus (Kondoros (Hongrie), 27 juin 1927 - Paris, 9 septembre 2007) est un peintre et illustrateur hongrois.
Après des études à l'École supérieure des Beaux-arts de Budapest, il expose régulièrement dans la capitale. Il visite Paris en 1957 et 1958, avant de s'y installer en 1964. Il y expose à la galerie Claude Bernard et à la FIAC en 1979 et en 1990.
Il expose ses tableaux lors de nombreuses expositions, dans un style réaliste proche par son travail sur la lumière de Caravage, Vélasquez ou Rembrandt.
Il travaille aussi comme illustrateur de couvertures pour la collection de poche folio des éditions Gallimard, et pour la Bibliothèque verte. Son art visionnaire le disposait particulièrement à illustrer le fantastique et la science-fiction. Il réalise pour J'ai lu les couvertures d'œuvres de Lovecraft, Alfred E. van Vogt, Jean Ray, Theodore Sturgeon, Jack Vance, ou un portfolio dans la revue Univers (1977).
En Hongrie, il reçoit le prix Kossuth en 1997, et une exposition en son honneur a lieu au Műcsarnok en 1998.





















No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails