For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Richard Morin





Richard Morin




Biographie
Richard Morin est né à Québec en 1963. C'est en communication qu'il obtient son premier diplôme en Art et Technologie des Médias, pour ensuite graduer de l'École Nationale de Théâtre du Canada en scénographie en 1988. À la fin de cette formation, il part suivre différents stages de perfectionnement à Paris. Durant ce long séjour, il est reçu à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, et y suivra les cours théoriques à titre d'étudiant libre. De retour à Montréal, parallèlement à son métier de scénographe, il entame sa recherche en peinture.

Rapidement, ses tableaux vont se retrouvés dans d'importantes collections: Pratt & Whitney Canada, Cirque du Soleil, RBC-Dexia(Londres), Alcan, Loto Québec. Il remporte également plusieurs prix pour son travail en théàtre: Prix Chalmer, Masque. Finaliste au concours national de portrait Kingston Prize, l'École Nationale de Théâtre le mandate en 2011 pour créer et réaliser une fresque extérieure de grande envergure célébrant son 50e anniversaire.









Formation
1988-1989 École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France, Section de dessin (étudiant libre)
1984-1988 École Nationale de Théâtre, Montréal, Québec, Diplôme en scénographie et conception visuelle
1988 Opéra de Paris, Paris, France, Stage au service de décoration, peinture scénique
1979-1983 Cégep de Jonquière, Jonquière, Québec, DEC en arts et technologie des médias / Option télévision













 Bourses et mentions
2003 SOIRÉE DES MASQUES de l’Association Québécoise du Théâtre. Nomination : Catégorie Meilleur décor pour la pièce La nuit des Rois du TNM
2001 PRIX CHALMERS, Catégorie «Théâtre jeune public», co-scénariste du spectacle Le Porteur, créé au Théâtre de l’oeil.
1999 SOIRÉE DES MASQUES de l’Association Québécoise du Théâtre, Lauréat dans la catégorie Contribution spéciale pour la conception des marionnettes de la pièce Le Porteur du Théâtre de l’oeil.
1998 Bourse en arts visuels, peinture. Conseil des arts et des lettres du Québec
1998 SOIRÉE DES MASQUES de l’Association Québécoise du Théâtre. Nomination : Catégorie Meilleur décor pour la pièce Contes d’enfants réels du Théâtre Le Carrousel
1989 Bourse en Théâtre. Ministère des affaires culturelles
1987 Bourse des fonds F.C.A.R.





No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails