For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Lucette Brandy





Lucette Brandy





Présentation


Lucette Brandy
Quand la poésie prend forme !

Il est des sculptures dramatiques intouchables « incaressables » qui prennent naissance après Zadkine, lui qui a dramatisé un seul modèle pour en faire son œuvre.

Certains utilisent aussi la rugosité pour rendre encore plus expressionniste une sculpture qui s’épaissit, qui se « matièrise », accrochant ainsi le regard, mais ce n’est pas de cette sculpture là dont il est question avec Brandy.
Si Lucette Brandy donne à sa surface une peau, celle-ci, captant la lumière, permet la caresse, et l’univers qui nous est proposé est doux, légèrement moqueur, doux au toucher, doux au regard.

Ces hommes et ces femmes ont un embonpoint de bonne convenance, ils ne nous caricaturent pas, ils sont comme un reflet onirique de ce que nous sommes, ou de la façon dont les autres nous voient.

Nous voici posés dans un univers familier, avec notre environnement habituel, nos animaux préférés, regardant au loin vers le ciel où nous pourrons voir passer un improbable cerf-volant décoré par Folon.

Les nudités de Brandy ne sont pas provocantes, bien que sexuées, mais juste pour le principe, petits zizis sans importances mais nécessaires! Il faut de tout pour faire un monde, son monde diversifié est indulgent et perspicace à la fois.

Approchez vous et laissez vous séduire, passez la main, mais attention à la patine, la couleur fait partie de la séduction déployée à votre égard, tombez sous le charme de ces personnages qui nous ressemblent tant, posés là par le rêve de l’artiste .

Il n’y a pas d’anecdotes dans toutes ces sculptures, c’est la vision du poète qui s’incarne, respectueuse de notre regard, la violence est délibérément bannie de ce monde de simple bonheur où l’artiste nous convie à entrer pour le partager avec elle.

Lucette Brandy en refusant la provocation du misérabilisme, du décharnement, occupe un territoire original, reflet d’une sensibilité aux autres. C’est d’un humanisme délicat, mais non sans force, dont il est question ici.

Laissez passer le rêve, mais restez attentif au message, rien n’est anodin, ce travail de « sculpture » est celui d’une artiste réfléchie et talentueuse, qui se renouvelle, et qu’il faut redécouvrir à chaque exposition.

Hubert de Blomac.



















No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails