For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Marie-Antoinette Chalus









Marie-Antoinette Chalus


Née en 1947, à Thiers (Puy-de-Dôme).
Etudes à l'école des Beaux Arts de Clermont-Ferrand.
Elève d'Alain Brayer.
Participe à quelques salons ( Salon d'Automne, Artistes français, Nationale des Beaux Arts).
Expositions personnelles : Galerie Alain Blondel (1985-1989-1991).
A participé à plusieurs expositions de groupe par l'intermédiaire de cette galerie : F.I.A.C., I.G.Y.(New York), Gand, Bologne, et réalisé un décor pour la Maison de la Chimie (Paris).
Plusieurs expositions en France sur différents thèmes : Le Temps, le nu, la plage.
Vit et travaille à Thiers.
















Fascinée par le corps humain, Marie-Antoinette Chalus en organise la célébration. Elle privilégie celui de la femme et perpétue sans doute de cette façon une image idéale d'elle-même.

Dessinant et peignant d'après nature ou d'imagination, elle donne la primauté à la forme et témoigne d'une certaine nostalgie de la sculpture antique et de la peinture classique dans l'emploi de la lumière.

Chaque modèle suggérant une atmosphère particulière, plusieurs thèmes se sont succédé au fil des ans et ont fini par s'entrecroiser.

La surprise, l'imprévu ont également joué un rôle, telle la rencontre d'une mariée au Musée d'Anvers, qui a introduit le thème de la " mariée perdue " et, au-delà, celui du Temps.

Cette peinture se situe entre mélancolie et dérision. Si parfois le drame affleure, c'est sous le masque de l'ironie. Les rapports entre les personnages sont le plus souvent esquissés, énigmatiques et contribuent au mystère.

Joanny Buczak







No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails