For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Pascale Archambault








Pascale Archambault




Ma démarche artistique se concentre essentiellement sur la représentation du corps humain. À travers l’émergence des formes, je cherche à exprimer la dualité entre la raison et les émotions qui animent la nature profonde de l’être humain. Ainsi, l’image du corps est appréhendée et saisie de manière à en dégager les tensions physiques et mentales générées par une multitude d’états personnels. De l’ordre de l’intime et des sentiments, cette approche du corps tend à révéler certaines facettes de la complexité de l’être humain dans son apport et son rapport au corps social.

Mon corpus d’œuvres comprend plusieurs réalisations tridimensionnelles de portraits et de bustes. Dans mon travail de sculpture et d’installation, mes personnages se présentent souvent en un agencement de fragments de corps ou intégralement sculpté dans la masse. Exécutés principalement en ronde bosse par la technique de la taille directe; ils s’imposent sur pied, grandeur nature, surdimensionnée ou à échelle réduite. J’ai également produit une série de bas et hauts-reliefs composés de plusieurs personnages.

J’approche la représentation du corps humain en le plaçant dans un environnement que je construis en y associant différents éléments sculpturaux qui composent un ensemble cohérent. Des formes monolithiques, plus abstraites peuvent s’intégrer à la composition, contrastant avec les éléments figuratifs.

Le rendu des corps est souvent présenté par la rencontre entre des surfaces lisses et douces et un traitement vif et hachuré de la matière. J’ai développé cette technique apparentée à celle de l’ébauche afin d’inscrire une spontanéité gestuelle qui rend la matière vivante. Cette manière de faire vise à souligner les traces que la vie imprime sur le corps.

Exprimer la personnalité d’un sujet repose sur de nombreux détails : ceux des traits, des postures, des poses; la morphologie et la psychologie du personnage doivent transparaître. Sous une forme figurative, illustrer un sujet implique la question de la ressemblance, je travaille la plupart du temps à partie d’un modèle vivant pour ensuite morceler ou les agencer les formes de manière à transmettre l’énergie et le charisme particulier de se dernier.
L’expression du corps dans l’espace et la vérité du personnage, je les cherche dans l’attitude corporelle, un port de tête, un geste, un mouvement. À cet égard j’accorde une importance particulière à l’expressivité, au rendu des mains et traits du visage, aux détails tel que les plis de la peau.

De par la nature de ma pratique sculpturale, et le choix de matériaux durs et durables, j’ai orienté la diffusion de mes œuvres en privilégiant les symposiums internationaux de sculptures sur pierre. Les œuvres monumentales que j’ai réalisées se trouvent au Québec, en Argentine en Corée, en Uruguay au Brésil en France et au Guatemala.















No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails