For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Stéphane Capitrel










Stéphane Capitrel

"Stéphane Capitrel, né en 1959, s’impose comme un maître de la nature morte. La technique remonte à plusieurs siècles, ne supporte pas la médiocrité et s’attache à traduire la vie, son impermanence et sa fragilité.
Capitrel affectionne les compositions de fruits et de fleurs de saison dont il joue avec les contrastes colorés, les reliefs, les profondeurs. Il peint jusqu’aux imperfections pour les rendre encore plus vrais et l’œuvre plus vivante à nos sens.
Il traduit aussi la richesse des cépages français en associant une bouteille de grand cru et une grappe de raisin dont il exprime les tons chauds. Dans la plus pure tradition du genre, il intègre des éléments de vaisselle allant du verre en cristal d’une parfaite transparence, à la tasse à thé ou café en porcelaine rehaussée de motifs d’or fin ou encore la coupe à fruits, le pichet de vin.
Il introduit aussi, tel un clin d’œil, des jeux de reflets de lumière dans lesquels il se représente parfois devant son chevalet.
La peinture de Capitrel séduit les amateurs du genre ; raffinée et recherchée elle traduit la chaleur et les couleurs de la vie et trouve naturellement sa place dans une collection."












quote

No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails