For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Francis Deransart

















Francis Deransart

Francis DERANSART est né en 1935 à Dieulefit dans le Drôme. Il montre assez tôt plus d'enthousiasme et de dispositions pour se fabriquer des jouets ou dessiner des " histoires " que d'attirance pour les subtilités de la grammaire latine ou du calcul des fonctions à x inconnues.

A partir de 1955 il étudie le dessin, la sculpture, l'architecture dans différents cours et ateliers à Paris. Au cours des années 60 il publie des dessins humoristiques et publicitaires dans la presse et l'édition : Planète, Bizarre, Les chefs d'ouvre du Sourire, éd. J-J PAUVERT, Graphis...

Puis il se passionne pour le dessin animé et participe en tant que concepteur et assistant-réalisateur à la production de films publicitaires ou de courts-métrages au sein de l'équipe d'animation des Cinéastes Associés.

En 1970 il entre à la Manufacture de Papiers-Peints ZUBER et Cie à Rixheim, et y travaillera plus de vingt ans à la création et au développement d'ateliers d'impressions sérigraphiques. A l'école des anciens et de leur savoir-faire il crée une collection de décors panoramiques contemporains, Les " Paysages de ZUBER " en sollicitant des dessinateurs tels J-M. FOLON, Alain Le FOLL, Georges LEMOINE et lui-même, puis consacre une grande partie de ses activités à la réimpression de très nombreux décors et documents des archives de la Manufacture ZUBER.

Bénéficiaire d'une retraite anticipée au début des années 90, il peut retourner depuis à ses premières amours, la fabrication de ses jouets, auxquels il consacre depuis quinze ans des milliers d'heures de travail dans le secret de son atelier. Il cherche alors à interpréter les thèmes de ses dessins humoristiques d'antan pour les restituer en trois dimensions. Il réalise ainsi une série d'objets en bois découpés et peints, composant jusqu'à ce jour, une collection d'une quarantaine de sujets.










No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails