For more extensive artist's bio, articles and list of exhibitions, visit artist(s) website(s). Many of the images displayed on this site are copyrighted, and are used here only for purposes of education or critical review. All rights are reserved by the artists who created the works referenced herein.

Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Frédéric Brigaud








Frédéric Brigaud


Frédéric brigaud :

Né à Paris le 16 Juillet 1944
Études secondaires classiques
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Casa Vélasquez - Madrid
Agrégation d’Arts Plastiques
Professeur à l’ENSAAMA Olivier de Serres



"Les vieilles histoires que j'évoque ne m'intéressent pas. Nous les connaissons tous depuis si longtemps qu'elles se sont enfouies au plus profond de nous et forment, souvent à notre insu, la trame de la plupart de nos émotions. Mon propos n'est pas de les raconter et encore moins de les illustrer, je dirais plutôt de mes sculptures qu'elles sont des sortes de rébus, des paquets plus ou moins mal ficelés, dans lesquels j'essaie de rassembler des fragments disparates.
Poupées protéiformes, simulacres d'objets ou de visages; de ces assemblages empiriques, choisis et organisés pour leur résonnance plastique naît un sens nouveau : une petite chanson s'élève, confuse, presque inaudible, au delà des apparences elle nous parle de nous, de ce qui nous arrive."

Frédéric Brigaud














Parcours :

Il est né à Paris en 1944.

En 1963, il passe son professorat de dessin. II est élève à l'école Nationale Supérieure des beaux arts dans la section sculpture.
Il intégre l'atelier Couturier, Leygue, César.

En 1971, il obtient son diplôme d'Etudes Supérieures d'Arts Plastiques.

Entre 1975 et 1977, il est pensionnaire à la casa de Velasquez.

En 1980, il réalise une sculpture monumentale pour l'église de Nogent sur Seine.

Il est également professeur à l'ENSAAMA.

Exposition collective de 1971 à 2005

Exposition personnelle de 1981 à 2005

Toutes ses œuvres racontent une histoire appelant au fantastique, reflet de rêves éveilles de souvenirs jalonnant la vie du sculpteur obsédé par le theme, l'avant, l'après, contraction d'un récit où naissent l'étrange et le mythique L'artiste a beaucoup écrit sur son œuvre. Son imagination lui a fait parcourir le monde, et vivre des vies multiples, où il s'identifia aux tailleurs de pierre du Moyen Age ou aux sculpteurs exaltés de Salamanque ou de Valladolid .

'' Je ne suis un montreur d'images, que pour faire naître dans le regard des autres d'autres rêves, d'autres drames, d'autres rires. Quand le chemin est parcouru, je ne peux revenir sur mes pas, ressasser les étapes de la gestation, sans avoir l'impression de ruminer une matière exsangue. J'aime mieux écouter le discours rêveur des autres pour y puiser une richesse renouvelée ; la sculpture prend alors sa dimension ultime, sa raison d'être sans doute : elle vit du regard des autres, elle brûle de feux étranges que je ne soupçonnais pas.''

Frédéric Brigaud

quote
















No comments:

Followers

Blog Archive

Labels

Related Posts with Thumbnails