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Painting is silent poetry, and poetry is painting that speaks. Simonides

Jean Ampe








  Jean Ampe


Jean AMPE définit son travail comme tel : accepter le voyage à rebours pour tenter de décoder les multiples pièges qu’offre la liberté car elle est « multitude » et par nature indéfinissable.

Ses sources : toute la peinture.

Ses sujets : les récits historiques, mythologiques ou religieux, dans leur sens anthropologique - le Sacré -, immense théâtre des ambitions qui ne cesse de se rejouer.

Les thèmes que Jean AMPE traverse, convoquent souvent l’histoire : les géants Patagons – le corps sorcier -, les figures hyperboréennes, l’Astrée ou les paysages héroïques ainsi que les « Chinoiseries & Multitude » …..

Pour lui, le récit et la peinture ne font qu’un, à l’image du fameux « songe de Poliphile » où le héros-narrateur invente au fur et à mesure de son parcours initiatique - vagabunda deliquia - les paysages, les architectures, les jardins et les personnages qu’il croise.

« La peinture est un mensonge, dit-il, mais je ne peux que m’incliner à y croire car la beauté est à ce prix, un délicieux vagabondage ».

Amoureux de l’opéra, il le ressent comme une mise en scène - allégorique - totale de la tragicomédie des sociétés humaines. Paradoxalement, c’est le lieu que le réel ne peut traduire, il en va de même pour le tableau. La fiction évoque le réel, mais le réel dissimule la vérité.

Son travail, depuis vingt ans, est avant tout une passion pour la figuration. Les récits qu’il affectionne ou ses expériences devant le théâtre Nô, sont à l’image de la peinture comme un point de départ d’une aventure qui élargit son objet et son ambition à la recréation amoureuse d’un monde. Une épopée transversale, un mundus imaginalis traversé par le récit / la mémoire / le réel, une sorte de paysage / opéra / histoire.

Jean AMPE le définit par un terme simple, le « Paysage Héroïque ». Le paysage en tant qu’il est ouvert sur un champ fictionnel. Entre Dieu et le Diable, entre la vérité qui sauve et le mensonge qui tue, s’étend l’immense territoire de la fiction : Hac itus in astra – c’est par ce chemin que je gagnerai le ciel – ou encore : Ibo et videbo hanc visionem magnam – j’irai et je verrai cette grande vision -.


















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